Arabie Saoudite : organisation du 1er salon de l’automobile pour les femmes

Désormais autorisées à conduire en toute autonomie et sans aucun accord externe, les femmes de l’Arabie Saoudite ont pu profiter d’un salon de l’automobile en janvier 2018 qui leur était réservé.

Depuis son arrivée au pouvoir, le prince héritier Mohammed Ben Salman met en place de nombreuses lois afin de donner plus de libertés aux femmes. Son programme « Vision 2030 » a été dévoilé en septembre 2017 et s’inscrit dans une logique progressiste. Au-delà de la volonté de faire évoluer l’image des saoudiennes, il souhaite montrer un royaume qui tend à moderniser son régime notamment auprès des jeunes.

Après l’autorisation d’accéder aux cinémas et concerts librement, c’est seulement depuis quelques jours que les femmes sont autorisées à conduire (voitures, motos, camions) et ce sans avoir besoin de demander la permission à leur tuteur masculin (père, frère ou mari).

Pour les aider à choisir leur première voiture, une société privée à organiser un salon réservé aux femmes dans un centre commercial à Djeddah. En plus de leur permettre de trouver un financement pour acheter leur premier bolide (avec des banques ou des entreprises) ce salon est un appui certain dans l’évolution des mentalités, la preuve de changements.

Jusque-là, l’Arabie Saoudite était le dernier pays au monde où la conduite des femmes était illégale. Malgré les idées conservatrices qui persistent encore, cet événement marque le début d’une nouvelle ère dans le pays où la femme est considérée et non plus dénigrée.