Ford : le Rallye en histoire

ford histoire rallye pièces auto

Qu’est-ce qu’un rallye automobile ?

Le rallye est une compétition de sport automobile née au début du XXème siècle et initialement couru par des riches aristocrates ou des personnes financièrement aisées. Ils étaient à la fois amateurs de la toute nouvelle technologie automobile et à la recherche de nouveaux défis et d’aventures insolites et excitantes.

Les courses sur route, de ville à ville, remontent à 1894 avec l’organisation de la première course internationale de compétition automobile de l’histoire, le Paris-Rouen. La course comptait 102 participants, des Français, un Belge, un Italien, un Anglais et deux Allemands. Suite aux problèmes de sécurité dus à la présence grandissante de spectateurs le long des parcours, du mauvais état des routes et du nombre d’accidents parfois mortels, les courses sur route ont été abandonnées.

La célèbre course Paris-Madrid connue sous le nom de course de la mort n’y est pas pour rien. Cette dernière a été arrêtée par les autorités avant son terme, à Bordeaux, du fait du grand nombre de morts et de blessés.

 

Ford dans l’univers du rallye

Suite au titre de champion du monde de la discipline, revenons ensemble sur la belle histoire de la marque à l’oval en rallye. Les premiers succès notables de Ford dans le monde compétitif du rallye commencent dans les années 30.

La première victoire a lieu en 1936 avec l’équipe roumaine composée du pilote Ion Zamfirescu et de son copilote Petre G. Criste lors du 15ème rallye automobile de Monte-Carlo sur une Ford V8.

Il s’agissait d’un modèle unique de 65 CV conçu spécialement pour cette épreuve. S’ensuit plus tard une longue liste de victoires :

  • Le rallye de Monte-Carlo en 1938 avec une Ford V8.
  • Le rallye de Monte-Carlo en 1953 avec une Ford Zephyr.
  • Le rallye Safari en 1964 avec une Ford Cortina Lotus.
  • Le rallye de l’Acropole le RAC rallye en 1966 avec une Ford Cortina Lotus, etc.

Ford est présent dans pratiquement tous les championnats du monde des rallyes. Actuellement, la Ford Fiesta compte parmi les voitures officiellement engagées par l’intermédiaire de la structure britannique M-Sport. La version WRC est dérivée de la Fiesta ST de 200 chevaux ; l’une des meilleures citadine sportive du marché. Amoureux du véhicule, vous trouverez d’ailleurs sur notre site tout l’équipement nécessaire à l’entretien de votre Fiesta.   

ford fiesta pièces auto moins cher

 

Ford Rallye Team

Le Ford Rallye Team est la plus ancienne équipe du championnat du monde des rallyes (compétition créée par la fédération internationale d’automobile en 1973)

Elle détient le record de podiums avec 79 victoires en WRC. Cette équipe a remporté deux titres pilotes avec le pilote suédois Björn Waldegård en 1979 et le pilote finlandais Ari Vatanen en 1981 et trois titres constructeurs (1979, 2006 et 2007).

S’ajoute à ces titres celui obtenu l’an dernier par l’équipe privée M-Sport. Au volant ? Le désormais quintuple champion du monde français Sébastien Ogier ! Le signal envoyé à la marque américaine est tel que cette dernière a décidé de revenir officiellement dans le championnat dès cette année ; toujours avec la Fiesta RS WRC (400 chevaux, excusez du peu !). Opposé à Citroën, Hyundai et Toyota, le WRC version 2018 risque de s’annoncer palpitant ; d’autant plus que Sébastien Loeb, l’un des plus grands pilotes automobile de l’histoire, viendra effectuer 3 piges exceptionnelles cette saison avec la marque au chevron.

Le retour officiel de Ford dans le championnat du monde WRC pour l’édition 2018, après quatre ans d’absence, est une page de l’histoire des rallyes qu’on lira avec un grand plaisir mêlé d’excitation. Vers un 5ème titre constructeur ? C’est jouable !