Redbull Air Race: France – Cannes 2018

red bull air race France

“Red Bull Air Race”, qu’est-ce que c’est ?

Les “Red Bull Air Race” existent depuis 2003 et permettent à des pilotes de s’affronter dans le ciel à des vitesses totalement folles (Jusqu’à 426 km/h !). C’est un ensemble de courses se déroulant tout autour du globe. Lors de ces courses, les pilotes doivent passer entre des pylônes le plus rapidement possible. Les courses se divisent en plusieurs étapes:

  • Entraînement libre : Les pilotes ont un temps alloué pour s’entraîner sur la piste.
  • Qualifications : Les qualifications se jouent en 2 passages, les meilleurs temps définissent l’ordre de passage le jour de la course.
  • Course à 14 : 7 courses en 1 contre 1, les 7 gagnants et le plus rapide des perdants sont qualifiés pour la suite.
  • Course à 8 : 4 courses en 1 contre 1, les 4 gagnants participent à la finale, les places 5 à 8 sont définies en fonction des temps.
  • Finale : Les pilotes passent 1 à 1 dans l’ordre défini lors des qualifications, les places sont définies en fonction des temps.

 

“Red Bull Air Race”, les avions

Lors de ces courses, les pilotes seront amenés à utiliser différents modèles d’avions :

“EDGE 540 : ZIVKO AERONAUTICS, USA” :

EDGE 540 ZIVKO AERONAUTICS

C’est un modèle précis, facile à contrôler et très agressif ! Son aile adopte un style étonnant avec son aile droite tranchante. Cet avion a eu de nombreuses modifications depuis sa création, les pilotes de cette année pourrons utiliser la V2 ou la V3

 

“MXS-R” :

Entièrement conçu en fibre de carbone de qualité aérospatiale, ce modèle est souvent considéré comme une oeuvre d’art ! Un fort accent a été porté sur l’aérodynamisme via de très nombreuses simulations pour en arriver à ce résultat.

MXS-R

 

“Extra 330LX” :

Avion créé en 2013 et déjà homologué pour la voltige en Unlimited, cet avion est idéal pour les nouveaux pilotes du Red Bull Air Race, léger et robuste ci biplace offre des performances exceptionnelles !

Extra330LX

 

“Red Bull Air Race” en France

Pour la première fois depuis la création des “Red Bull Air Race”, une course s’est déroulé en France du 20 au 22 Avril à CannesCette année, parmi les pilotes figurent 5 français (Dont 3 dans la catégorie principale : “Master Cup”) qui espèraient pouvoir gagner la course ! Il y a donc 8 étapes de prévu autour du monde. Si les pilotes font une très grande partie du résultat, leurs avions de courses sont aussi à la pointe de la technologie, les meilleurs temps sont fait par les meilleurs pilotes sur les meilleurs avions avec les meilleures pièces ! En aviation comme en automobiles, avoir les bonnes pièces en bon état est très important. Les fournisseurs sont d’ailleurs souvent identiques puisque nous restons sur de la pièce mécanique. Chez pieces-auto-moins-cher, à l’instar de ces équipes à la pointe, nous sommes la pour vous procurer les pièces auto dont vous avez besoin. Et vous, avez-vous les meilleurs conditions pour être le meilleur ?

 

“Red Bull Air Race” : 2ème étape Cannes, France – 20/22 Avril

red-bull-air-race-2018-cannes-france

Ce week end se déroulait pour la première fois en France la seconde étape du Red Bull Air Race. Avec des températures avoisinant les 25° à Cannes tout au long du weekend. Une excellente excuse pour se retrouver sur la méditerranée afin de profiter d’un festival de voltige dans le sable au bord de l’eau. Les 14 meilleurs pilotes mondiaux – dont trois français – se sont affrontés pour la première place de l’épreuve reine (Master Cup) sur un circuit de six kilomètres bouclés en pas moins d’une minute !

Mika Brageot est le seul français à atteindre le round of 8 face à Yoshihide Muroya le champion de 2017, mais il ne parvient pas à se qualifier pour la finale à 4. C’est le pilote Australien Matt Hall qui prend la tête de cette étape, décrochant la première place avec 0,072 seconde d’avance sur le pilote Allemand Matthias Dolderer. Dans l’ensemble des courses rapides et peu de pénalité, du grand spectacle.

Pour la Challenger Cup, l’équivalent de la formule 2 pour la F1, 10 pilotes se sont affrontés. On retrouve sur le podium en deuxième position le français Baptiste Vignes à deux doigts de la première place remportée par le suédois Daniel Ryfa. La française, Mélanie Astles, seule femme de la compétition termine à une belle quatrième position.

Podium Challenger Cup Red Bull

 

Pour clore ce magnifique week end à Cannes, lors de la remise des prix,  la patrouille de France a survolée la baie. On souhaite donc le meilleur à nos cinq tricolores pour la prochaine étape au Japon le 26 et 27 mai. Tout particulièrement Baptiste Vines qui colle au trio de tête avec sa quatrième position au classement général.