Retour sur l’E-Prix de Paris

E Prix Paris

Ce samedi 28 avril 2018, les invalides étaient le théatre de l’ePrix de Paris : manche française du championnat de Formule E. Superbe victoire du français Jean-Eric Vergne qui a dominé la journée en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Pièces Auto Moins Cher était sur place !

 

Formule E : Explications

La Formule E est un championnat international de monoplaces électriques. Contrairement à ce que vous pourrez lire un peu partout, il ne s’agit pas d’un championnat du monde. Le vainqueur ne peut donc briguer un titre de champion du monde. Il s’agit actuellement de la seule compétition internationale d’automobiles électriques. Différents constructeurs y sont présents officiellement : Renault, Audi, Jaguar, DS, Mahindra (constructeur indien), Nio (constructeur chinois) et Venturi (constructeur monégasque).

Côté pilotes, il y a du beau monde ! Jean-Eric Vergne bien sûr, mais également Sébastien Buemi ou Lucas Di Grassi sont quelques-unes des têtes d’affiches de ce championnat très relevé.

 

La course

Suite à des qualifications exemplaires, le natif de Pontoise s’est élancé en pôle position de sa Techeetah Renault. Suite à un premier relaie très serré entre le français, Sam Bird (DS) et Lotterer (coéquipier de Vergne), le français a su retrouver un peu d’air suite à un arrêt au stand bien plus rapide que ses poursuivants. La suite de la course fut plus calme jusqu’au dernier tour de la course. Suite à un problème moteur, l’allemand Lotterer entraîne un accrochage dans les derniers mètres permettant au brésilien Lucas Di Grassi (Audi) et le Britannique Sam Bird (DS) de compléter le podium.

C’est la troisième victoire cette saison pour Vergne (après Santiago du Chili et Punta del Este, en Uruguay) qui continue de mener le championnat. Le prochain ePrix aura lieu à Berlin le 19 mai.

 

L’organisation

Côté organisation, les nombreux bénévoles ont largement aidé à la réussite de la journée. Accès aux tribunes, e-village, écrans géants, visibilité : rien à dire. Ayant pu accéder aux stands, nous avons pu observer les bolides de près. Le calme règne dans les différentes équipes et le professionnalisme se fait sentir. Nous en avons profité pour parler pièces auto chez Renault pour constater les liens entre le sport et la série (même si on est clairement pas sur de la pièce pour Captur) ! Tout le monde est content de présenter un spectacle dans les plus grandes villes du monde, là ou la course automobile a longtemps été confinée aux circuits de campagnes.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des photos prises lors de l’évènement.