Pièces d’origine VS équivalentes : des différences justifiées ?

Ce sujet fait débat aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Que faire lorsque l’on se retrouve face à ce choix cornélien : pièce d’origine ou équivalente ? Si vous êtes dans cette situation stressante, cet article est fait pour vous.

 

Quelques définitions

Tout d’abord définissons ce qu’est une pièce d’origine, une vraie. Il s’agit d’une pièce de rechange provenant exclusivement des services de pièces de rechange du constructeur concerné (appelée aussi « pièce captive »). Elle est la seule à recevoir un emballage reprenant la marque et le logo de ce constructeur. Cependant, elle n’est pas forcément strictement identique à la pièce installée en 1ère monté sur le véhicule notamment puisqu’elle est toujours au dernier indice d’évolution et de modification de la pièce.

Au contraire, les pièces dites « équivalentes » font référence à la qualité des composants utilisés pour le montage du véhicule considéré, mais ne sont pas fabriquées conformément aux spécifications et normes de fabrication fournies par le constructeur automobile. En d’autres termes, ces pièces sont de la même qualité, voire d’une qualité supérieure, mais peuvent par exemple être réalisées dans un autre matériau ou être d’une autre couleur.

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Comment s’y retrouver et que choisir ?

Depuis plusieurs années déjà, un nouveau marché a fait surface et ses nouveaux acteurs créent une rude concurrence pour les professionnels actuels. Marquant la fin du monopole de ces constructeurs, l’émergence d’entreprises proposant des pièces de qualité à moindre coût est en hausse. Ils sont alors indépendants et se procurent les pièces chez des prestataires externes. En 2002, un règlement européen a mis un terme à ce monopole en redéfinissant la notion d’origine des pièces :

« Ce n’est plus l’origine de fabrication de la pièce de rechange qui détermine sa nature, mais sa conformité à des critères qualitatifs »

 

Ainsi, l’origine d’une pièce ne définit plus réellement sa qualité, seules ses caractéristiques techniques et sa conformité permettent de la qualifier (notamment via des certifications TUV).